CFA de Chaumont

Le Centre de Formation d'Apprentis Interprofessionnel et Départemental a été créé en 1976 par la Chambre de Métiers de la Haute-Marne. Financé principalement par la Région Champagne-Ardenne, par le Fonds Social Européen et par la taxe d'apprentissage, il est géré par une Association Loi 1901 depuis 1993.


Agrandir le plan

La direction du CFA est assurée par un Président et des représentants de la Chambre de Métiers, de la Chambre de Commerce et de diverses organisations professionnelles et syndicales réunis au sein d'un bureau de 10 membres. Un directeur assure d'autre part le fonctionnement de l'établissement.

Sa vocation première est la formation par l'apprentissage dans les métiers de l'Hôtellerie-Restauration, de l'Alimentation, de la Coiffure, de l'Automobile et de la Vente. Aux niveaux traditionnels de l'apprentissage que sont les CAP et les BEP sont venus s'ajouter au fil des années les MENTIONS COMPLÉMENTAIRES, les BREVETS et BAC PROFESSIONNEL, ainsi que les BTS.

Le CFA offre ainsi aux jeunes du département, âgés de 16 à 25 ans, une palette complète de formations en alternance dans des métiers de toujours.

Le CFA Interpro de la Haute-Marne propose aux 500 jeunes qu'il accueille chaque année :

  • un service de demi-pension,
  • un service d'hébergement et pension complète,
  • un foyer socio-éducatif proposant des activités culturelles et sportives variées.